Interview
M. Kidjo, pour commencer parlez-nous des initiatives du ministère de la Culture dans le domaine culture au sens large, que ce soit pour le spectacle vivant, le cinéma ou la littérature ?
Je dirais qu'aujourd'hui le gouvernement du Bénin est très conscient du rôle prépondérant que joue le développement de la culture dans l'ensemble du développement national. A ce titre, aujourd'hui nous comptons beaucoup d'événements culturels qui se passent au Bénin. Je peux dire qu'avec l'arrivée du nouveau président de la République, le docteur Boni Yayi, nous avons des mégaconcerts chaque trimestre au Bénin. Cela permet à toutes ces floraisons de jeunes artistes de pouvoir s'expriment devant un grand public. Ces concerts ont lieu dans les grands stades du Bénin et dans les grandes villes. Nous avons commencé cela en 2008, et c'est une plate-forme qui permet à la population béninoise et aux touristes de découvrir des jeunes artistes qui ont quelque chose à faire valoir, aussi bien sur le plan de la musique traditionnelle que sur le plan de la danse. En dehors de ces mégaconcerts, le ministère de la Culture a également en charge l'organisation des festivals départementaux des arts et de la culture, qui se déroulent tous les deux ans.
Nous avons aussi le Festival, national celui-là, des arts et de la culture. Il regroupe les meilleurs artistes-peintres, plasticiens, chanteurs, chanteurs, décorateurs, danseurs-, que nous avons découverts dans les divers départements du Bénin.
Au delà de ces actions, nous avons le festival Gospel et racines, qui permet à la diaspora de se Gospel et racines, qui permet à la diaspora de se retrouver au Bénin, des artistes venant des Etats-Unis, Haiti.
Il y'a aussi le Festival international de théâtre du Bénin qui a lieu tous les deux ans et qui rassemble des groupes d'acteurs, des troupes de théâtre de la sous-région, d'Europe et des Îles. C'est un grand rendez-vous culturel qui permet aux artistes béninois de pouvoir s'exprimer, de rencontrer leur collègues venant de l'extérieur, d'échanger, se mesurer, se jauger et se dire: " Où en sommes-nous par rapport aux autres ?".
Source : Cultures et talents du Bénin, itinéraires et rencontres, éditions Somogy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire