mardi 3 juin 2014

Les Poly rythmo en Concert à Paris






SAUVAGE PRODUCTIONS ET CARTEL CONCERTS PRESENTENT
POLY - RYTHMO DE COTONOU


BLACK SUMMER FESTIVAL 2014

Mercredi 30 juillet 2014
Ouverture des portes 19h30


POLY - RYTHMO DE COTONOU (Funk Soul Afrobeat)
Certains secrets méritent d'être dévoilés. Le légendaire Tout-Puissant Orchestre Poly-Rythmo et son éternelle jeunesse font partie de ces trésors cachés enfin révélés pour le meilleur ! Même si le groupe est un des plus vieux et des plus prolifiques d'Afrique (plus de 42 ans d'existence et quelques 500 disques au compteur), il était aussi étrangement l'un des plus méconnus.
L'Orchestre est une véritable institution qui a accompagné les soubresauts historiques qu'a vécu l'Afrique de l'Ouest : l'enthousiasme des jeunes années d'indépendance, la Révolution, le multipartisme et le libéralisme avant de succomber à la hype occidentale ces dernières années grâce à la (re)découverte de leurs vinyles, souvent enregistrés autour d'un seul micro, désormais collectors.
Au Bénin,le Poly-Rythmo a grandi avec les yéyés et Salut Les Copains en assumant un penchant pour James Brown à qui il rend hommage en version vaudoue... Même si l'orchestre a joué avec Fela, Manu Dibango ou Miriam Makeba, et réveillé les Béninois sur les ondes de la radio nationale, il n'était jamais sorti d'Afrique. Le Poly Rythmo a failli périr dans l'oubli sans jamais reprendre le chemin des studios...De fils en aiguilles vaudous, de passeports neufs en instruments collectés, les visas sont enfin établis, et voici
en août 2009 tous les membres originels du groupe encore vivants convaincus de prendre le chemin de l'Europe! Au programme : l'ouverture du festival Jazz à la Villette, le Barbican de Londres, le Paradiso à Amsterdam, etc... Le défi est relevé au-delà des espérances et les tournées s'enchaînent en 2010 : USA, Canada, Brésil, Angleterre, Afrique... Etendard d'un pays où le "vôdun" (vaudou) a son jour férié, le Poly-Rythmo a sans doute reçu la bénédiction des oracles pour renaître de ses cendres et essaimer à travers le monde.
L'orchestre goûte aujourd'hui aux délices d'un buzz occidental, qui rend hommage à sa pléthorique discographie, qui avait jadis tapé dans l'oreille de Fela lui-même.

INFOS:http://cabaretsauvage.fnacspectacles.com/place-spectacle/manifestation/R-n-B-Soul-Funk-POLY-RYTHMO-DE-COTONOU-CSJ30.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire