mardi 15 octobre 2013

Visiter Parakou


Mosquée de Parakou 
De son vrai nom Karouko , le nombril en langue haussa, la ville de Parakou de par son histoire, apparaît comme le coeur d'une grande cité née des ruines du royaume des Kobourou connu pour son hospitalité légendaire et qui accueille à bras ouverts, tous les citoyens du monde entier.
De par son importance économique, Parakou est aujourd'hui la troisième ville du Bénin après Cotonou et Porto-Novo.

Que faire à Parakou ?

Festival Kobourou

Le Festival Artistique et Culturel Kobourou (FACK) est un créneau pour promouvoir la ville de Parakou. Ce Festival vient remplacer les Journées Portes Ouvertes sur le Partenariat Parakou-Orléans.
Le nom Kobourou lui est donné pour perpétuer la mémoire du premier Roi AKPAKI Kobourou de Parakou. Ce nom incarne aussi la culture de Parakou
Le FACK de Parakou s’est fixé pour objectifs principaux de contribuer à la promotion et au développement :
des arts et de la culture de Parakou ;
des artistes de Parakou ;
du Partenariat Parakou Orléans.

Habituellement, le Festival se déroule sur trois sites :
La Cour du Roi AKPAKI (l’ouverture),
Le CCF de Parakou où ont lieu les spectacles de musique et de théâtre,
Le Musée de Plein Air de Parakou il est prévu des spectacles de théâtre populaire.




Palais Royal

Le Palais royal KOBURU de Parakou
La demeure de l'aimable roi Bariba de la localité est située en descendant la pente à partir du musée, à portée de vue du Grand Marché.

Musée en plein air de Parakou

Le Musée de Plein Air : C'est un intéressant musée, quoique petit, de l'histoire Bariba et Peulh. La visite guidée est intéressante et recommandée.

Fête de la Gaani

Situé à 553 km de Cotonou et Capitale spirituelle, Nikki est le Haut lieu de la civilisation baatonou, où réside encore un roi avec une cour et les fameux joueurs de trompettes royales.
Nikki est aujourd’hui synonyme de Gaani ou la Fête des chevaux. Elle débute le jour de la naissance du Prophète Mahomet qui correspond au nouvel an baatonou et rassemble la communauté autour de son roi le SINABOKO.
La fête dont la date varie entreSeptembre et Octobre dure trois jours au cours desquelles sont organisé chants, danses et courses de chevaux.
La Gaani signifie joie, victoire (ou nassara). C’est une cérémonie tribale de caractère animiste célébrée par la suite sous le prétexte de la fête musulmane. C’est la fête de la danse ayant pris des formes avec l’ère Wassan’gari qui a introduit des changements socio-économiques. C’est le moment d’extase où le peuple Baatonu se sent en vie, où il communie et se communique les souvenirs que des moments de tristesse allaient rendre désuets. Le réveil des meilleurs souvenirs, la naissance et la renaissance de la solidarité et de la fraternité. La compréhension de la société Baatonu à travers les méandres de ses valeurs culturelles. La Gaani, c’est un phénomène social total, une force vers laquelle concourent des éléments juridico-politiques, socio-culturels et esthético-économiques

Artisanat

L'artisanat dans la commune de Parakou se traduit par de petits métiers parfois modernes mais aussi à l'étape rudimentaire comme la peinture, la menuiserie, la mécanique, la bijouterie, la forge, la sculpture, le tissage, la soudure, la tapisserie, etc.
Les artisans sont globalement bien organisés. On dénombre 19 groupements ou associations de base constitués de 1 504 adhérents.
Ces groupements et associations de base sont regroupés en deux associations fédérales que sont:
- le GAAP : Groupement des Associations d’Artisans de Parakou;
- le CAP : Collectif des Artisans de Parakou.

Généralement, les sources de financement sont individuelles. Parfois, ils bénéficient de l'appui technique et financier d'ONG, d'institutions de micro finance ou de projets d'appui à l'artisanat



Source :http://www.benin-tourisme.com/ville-benin.php?ville=12&region=2


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire