mercredi 25 septembre 2013

Cinéma : lumière sur le cinéaste béninois Paulin Vieyra


Né en 1925 au Bénin et décédé à Paris en 1987, Paulin Soumanou Vieyra, diplômé de l'IDHEC (devenu FEMIS), est considéré comme le père du cinéma d'Afrique subsaharienne.  Projection suivie d'une rencontre, avec la famille de Paulin Soumanou Vieyra, animée par Brice Ahounou (journaliste et anthropologue).
biographie 

Paulin Soumanou Vieyra était dahomeyen (actuel Bénin) par son père Tertulien Vieyra Yoruba, Nago, et sa mère Valentine Da Silva, béninois de naissance et sénégalais d'adoption. On le considère généralement comme le premier cinéaste de l'Afrique subsaharienne.
L'origine de son nom de famille juif marane portugais, vient de son ancêtre Sébastien Sabino Vieyra dont le nom d'origine était Mama Gouyeh et qui fut d'abord déporté en esclavage du Nigeria, (royaume Yoruba, principauté de Bida), au Brésil, avant de revenir affranchi s'installer au Dahomey (actuel Bénin) aux environs de 1850. Les africains affranchis portant des noms de leurs anciens maîtres portugais sont appelés les agoudas au Bénin.







Source: www.beninquigagne.info.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire