mercredi 25 septembre 2013

Le village lacustre de GANVIÉ




Ganvié est un village lacustre du sud du Bénin, situé sur le lac Nokoué au nord de la métropole de Cotonou. Surnommé « la Venise de l'Afrique », il regroupe quelques milliers de cases en bois, érigées sur des pilotis et compte aujourd'hui environ 30 000 habitants qui vivent principalement de la pêche, mais de plus en plus aussi du tourisme. Le développement touristique du lac a commencé sous l'égide des habitants et avec l'aide de quelques ONG (aménagement de l'embarcadère pour les balades en pirogue, magasins de souvenirs, artisanat, guides, cafés, etc.). Cette cité lacustre est aujourd'hui la plus importante cité lacustre de l'Afrique de l'Ouest.
Son origine remonterait au XVIIIe siècle, à l'époque où des razzias esclavagistes ont poussé les populations de la région à venir se réfugier dans les marécages du lac afin d'échapper à un triste sort.
Cette cité lacustre est inscrite depuis 1996 sur la liste indicative de l'UNESCO (elle n'est donc pas encore classée au patrimoine mondial, contrairement à ce que certains guides touristiques prétendent).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire