mercredi 25 septembre 2013

Les origines du vaudou au Bénin part II




Il désigne une infinité de réalités sacrées et mystérieuses. « Vò » = à part. « Dúún » = « Dŏn » = très loin là-bas. « Vodoun » est ce qui est très loin de loin de nous et qu’on ne peut maîtriser. Le « vodoun » est la manifestation d’une force, une monstruosité, un phénomène qui nous dépasse. Il exige donc un culte. Cette religion animiste lie la nature et ses phénomènes à des divinités et des esprits avec lesquels, il est possible d’entrer en contact, grâce au phénomène de transe.
Chaque corporation vodoun a sa hiérarchie, ses prêtres, ses adeptes, ses initiés, ses couvents, ses temples, ses cérémonies qui rendent hommage aux morts et aux ancêtres. Les rites familiaux sont accomplis par le chef de famille ou la grand-tante paternelle.
Retenons les termes les plus courants : le grand prêtre de la mer, le chef d’une divinité, l’initié voué à une divinité, l’époux ou l’épouse d’une divinité, le postulant à l’initiation, le néophyte, le non-initié, le couvent, le temple, le grand temple des pythons de Ouidah.
Les diverses déités.
- Les déités d’en haut : le couple créateur (Măwǔ, Lisà), le dieu de la foudre (Xɛbiosò).
- Les déités de la terre : le dieu de la variole (Sakpatá), le génie de la vie et de la prospérité (Dàn).
- Les déités de la famille : l’ancêtre des dynasties d’Allada, Abomey et Porto-Novo (Agasú), le roi des eaux (Tɔxɔ́sú).
- Les déités du village : le dieu protecteur des habitations (Lɛ̌gbà), le dieu des forgerons (Gǔ).
- Les déités de la forêt : le dieu de la divination (Fá).

source : http://superabel.wordpress.com/2009/03/12/le-vodoun-au-benin/

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