mercredi 25 septembre 2013

Naissance du vaudou au Danhomè part I



La création du monde

Au début le ciel et la terre étaient comme un calebasse fermée, un jour, Dieu envoya  sur terre Bluku sorte de divinité hermaphrodite qui se feconda et mis au monde des jumeaux, Lissa l'homme et Mawu la femme. Lissa et Mawu s'accouplèrent et eurent un fils: Agué.
Un jour que son père était à la chasse Agué s'accoupla avec sa mère et lui donna un enfant Goun. Goun avait un corps dur comme le métal  et une langue d'acier qui lui permettait de raser les cheveux de ses parents, mais les querelles ne tardèrent pas à éclater et dieu dû envoyer un émissaire pour séparer avec un bâton la calabasse de son couvercle éloignant ainsi le firmament de la terre.
Lissa partit habiter le soleil et Mawu la lune; alors vînt le déluge, c'est pendant le déluge que la variole fit les premiers morts sur la terre. Les premiers hommes, semblables à nous sont le fruit de l'accouplement de 
Nayité déesse de la mer et de Degbo l'hippopotame, Tô fut le premier garçon et Nô la première fille, angoissés par la sollitude, Tô et Nô essayèrent par les prières et les sacrifices de se rappocher des âmes de leurs ancêtres, ces âmes qui étaient vo-doun, ce qui signifie là-bas à l'écart en langue fon.
 La religion était née.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire